Christian klimczak
19 Décembre 2021 à 16h05 - 262

Comment soulager le mal de dos sans médicament ?

Le mal de dos est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées au quotidien. Être assis ou debout toute la journée ou encore faire des faux mouvements, les causes des douleurs dorsales sont nombreuses. Peut-on les soulager par des moyens naturels ?

Femme, Mains, Massage, Masser

Qui est concerné par le mal de dos en général ? 

Il faut savoir que le mal de dos peut survenir à tout moment. Il ne dépend pas de l'âge, du sexe ou de la condition physique. Chez les personnes âgées, l'ostéoporose et l'arthrite sont à l'origine de la douleur. Chez les jeunes, en revanche, même une mauvaise posture peut provoquer des douleurs. 

Il est important de savoir que le mal de dos peut être passager, aigu ou chronique. En effet, la douleur chronique devient un problème si l'on prend en permanence des antalgiques pour se soulager. D'où l'importance d'utiliser des techniques et astuces simples pour réduire le mal de dos et mieux vivre avec.

Quels sont les meilleurs conseils pour lutter contre le mal de dos ?

Il existe de nombreuses techniques simples qui peuvent vous aider à soulager les douleurs lombaires sans prendre d'antalgiques. 

Privilégier un bon matelas 

On se fait toujours des idées fausses sur les matelas lorsqu'il s'agit du mal de dos. Ce dont vous avez besoin, c'est d'un matelas un peu raide mais pas trop mou, surtout chez les seniors. Il est essentiel de choisir un matelas adapté à votre morphologie et un matelas en mousse viscoélastique.

Étirer le dos

Les étirements restent la meilleure pratique douce pour soulager les douleurs lombaires. Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube avec des exercices faciles à répéter. Il est conseillé de choisir le type d'étirement qui vous convient parmi les nombreuses suggestions et de le répéter au moins une fois par jour. Et seulement pendant une dizaine de secondes.  

Bien prendre sa douche 

Le terme « bonne douche » fait référence à une méthode bien adaptée. Il ne s'agit pas seulement de prendre un bon bain, mais d'utiliser de l'eau chaude à haute pression. Il est notamment conseillé de mettre de l'eau chaude dans un bol, d'y diluer quelques gros sels, de laisser fondre le mélange et de l'utiliser comme eau de rinçage. Vous pouvez également privilégier les massages après le bain, notamment sur le bas du dos, en utilisant de l’huile essentielle. 

Blog

  1. 14 Mai 2022Les avantages des spas de nage pour la santé : Ce que vous devez savoir6
  2. 13 Mai 2022Crème solaire biologique : De quoi est-elle faite ?14
  3. 11 Mai 2022Équipement de piscine : Ce que vous devez savoir8
  4. 21 Avril 2022Les meilleurs écrans solaires pour vos besoins : Comment choisir le bon46